Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma
28 juillet 2005

Bullet Ballet

affiche1Titre : Bullet Ballet
Pays : Japon
Année : 1998
Réalisateur : Shinya Tsukamoto
Acteurs : Shinya Tsukamoto, Igawa Isashi, Mano Kirina, Kim Su-Jin

Synopsis :

Goda, employé sans histoire voit sa vie bouleversée par le suicide de sa petite amie. Il essaie désespérément de comprendre le geste de sa femme, il développe une très grande fascination pour les armes à feu. Il commence à errer dans les bas fonds de Tokyo, et entretien une relation ambiguë avec une fille faisant partie d'un gang, Chisato.

Avis personnel :

Ce film, tourné en noir et blanc s'inscrit dans les films qui ont vraiment marqué mon existence. Je le trouve très réaliste.

L'histoire tourne autour du personnage principale, Goda. Un homme d'une trentaine d'années qui est employé dans une société. Il mène une vie simple, de routine voire parfois ennuyeuse. Sa vie va soudainement basculer et s'écrouler le jour où, en rentrant du boulot on lui annonce que sa femme est morte (suicidée). Dès lors, Goda est obsédé par la mort de sa compagne, il cherche absolument à savoir le pourquoi de ce geste.

Frappé, humilié par un gang de Tokyo, Goda veut acquérir ce qui symbolise la puissance, un pistolet. L'acquisition d'une arme à feu au Japon n'est pas chose aisée. Les scènes du film montrant Goda à la recherche de son arme sont à mes yeux les meilleures.

Parallèlement à ça, la jeunesse tokyoïte continue sa descente au enfer, drogue, bagarre, sexe ...

A la fin du film, on se demande même si Goda fait partie du gang ...

Pour résumer, Bullet Ballet est un film violent, réaliste, qui nous montre une certaine déchéance humaine, la vie des jeunes japonais confrontés au gang. Ce film nous montre aussi un Tokyo que nous n'avons pas forcément l'habitude de voir. Un Tokyo sombre, cruel, pour une jeunesse qui semble perdue, sans issue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité