Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma
28 juillet 2005

Sympathy for Mr Vengeance

affiche2Titre original : 복수는 나의 것
Genre : Drame
Pays : Corée du Sud
Année : 2002
Réalisateur : Park Chan-Wook
Acteurs : Song Kang-Ho 송강호, Bae Doo-na 배두나, Shin Ha-Gyun 신하균, Ryu Seung-Wan 류승완

Synopsis :

Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste.
Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe...


Avis personnel :

Polar noirissime et ultra-violent, Sympathy for Mr. Vengeance est le film clef du nouveau cinéma coréen. Une oeuvre sans concessions sur fond de trafic d'organes et de révolution sociale.

Voilà comment résumer ce film en deux lignes.

Pour détailler un peu plus, ce film n'est pas le récit d'une seule vengeance, mais plutôt d'une multitude.
La première "vengeance" est celle de Dongjin, père de famille qui venge la mort de sa fille. Sa fille avait été kidnappée par Ryu et Young-Mi pour payer les frais chirurgicaux de la soeur de Ryu. Par la plus grande des malchances, la petite fille (trop mignonne) meurt noyée (scène insoutenable).
Ce qui est important de montrer est l'accoutumance du père envers la violence. Au début de sa vengeance, il est un peu réticent à l'idée de faire du mal, mais au fur et à mesure il s'habitue et ne ressent plus aucune émotion lorsqu'il torture sauvagement Young-Mi (il mange tranquillement un sandwich pendant qu'il est en train d'électrocuter Young-Mi) ou Ryu.

La deuxième vengeance est celle de Ryu, jeune sourd et muet qui s'est fait cruellement berner par de faux vendeurs d'organes. Sa vengeance est terrible et d'une rare violence (cf : le tourne vis planté dans le cou).

Enfin, la dernière vengeance, vient boucler le film. Un groupuscule terroriste vient venger la mort de Young-Mi et assassine froidement Dongjin.

Ce film m'a vraiment partagé, c'est la première fois que je ressens ce genre de chose. Au début du film on éprouve beaucoup de "sympathie", voire de la pitié pour Ryu qui essaie par tous les moyens de sauver sa soeur. Puis, plus le film avance plus notre "sympathie" change de camp et va plutôt à l'encontre du père de famille qui a perdu sa fille.

Un film complètement fou, violent, noir.

Park Chan-Wook fait partie de cette nouvelle vague que l'on peut voir en Corée depuis plusieurs années au même titre que Kim Ki-Duk.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité